TALENT, résidence d'écriture

Depuis 2016, grâce au soutien de la Ville de Marseille, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et le groupe Telfrance, l’association Imago Production organise pendant une semaine une résidence d’écriture à Marseille. Cette résidence accueille, chaque année, une dizaine d’auteurs internationaux.
Face au succès de cette résidence, l’association Imago Production a décidé de créer une nouvelle Résidence d’Écriture baptisé « Talent », destinée exclusivement aux personnes éloignées, pour la plupart, de la pratique de l’écriture ou n’ayant pas la possibilité d’accéder à une formation ou encore d’intégrer des écoles spécialisées, installées sur le département des Bouches-du-Rhône (13).

OBJECTIFS

Les objectifs de cette nouvelle Résidence d’Écriture sont :

  • Détecter des auteurs, sans diplôme(s) ou sans qualification(s) domiciliés sur le territoire des Bouches-du-Rhône
  • Valoriser les compétences et les talents existants sur le territoire
  • Amplifier la cohésion sociale par la culture
  • Offrir une opportunité aux meilleurs talents en les intégrant dans des Writing Room développées par nos partenaires (Telfrance & Ferrero)
  • Création d’un Storytelling Market Place

MODALITÉ ET ÉLIGIBILITÉ

Un appel à projet a été lancé le 1er Octobre 2020 sur le site Internet de l’association et auprès de différentes antennes spécifiques du Pôle Emploi dans le département ainsi qu’auprès des lycées, des Centres Sociaux, des Maisons de quartiers, d’associations diverses, etc.

L’appel à projet a été également diffusé auprès différents de différents médias (réseaux sociaux, presse, web, etc..

Pour être éligible, les candidats doivent avoir entre 17 et 40 ans. Attachée à la diversité et à la notion de seconde chance, l’association a en effet souhaité fixer une limite d’âge à 40 ans. Aucun diplôme n’est demandé. L’association veille à sélectionner des candidats aux parcours variés. Chacun doit faire preuve d’un goût avéré pour l’écriture, d’une grande curiosité et de sensibilité. Afin de permettre à un large public de proposer sa candidature, l’appel à projet s’articule sur un simple questionnaire afin de faire ressortir la motivation du candidat et sur un entretien individuel.

A l’issue de cet appel à projet, 10 personnes par session sont retenues pour intégrer la Résidence d’Écriture sur une durée totale de 2 semaines.

Les critères d’éligibilité sont :

  • être âgé de 17 ans à 40 ans
  •  être domicilié sur le département des Bouches-du-Rhône
  • ne pas avoir suivi un cursus de formation spécialisé dans le secteur de l’audiovisuel
  • aucun niveau d’études requis

PÉDAGOGIE : CONTENU ET ARTICULATION

La pédagogie allie un apprentissage de terrain ambitieux, innovant et audacieux en lien direct avec les besoins et les exigences de l’industrie audiovisuelle. Les intervenants ont en grande majorité des professionnels nationaux ou internationaux du secteur.

Cette résidence d’écriture s’organise sur 2 semaines en alternant entre cours magistraux, exercices pratiques et interventions de professionnels. L’objectif est de former les résidents à l’écriture de scénario pour toute forme de storytelling (Cinéma, série, animation, documentaire, jeux vidéo, etc.) en accompagnant le développement de l’idée du projet portée par le résident dès sa sélection jusqu’à une version finale.

La pédagogie associe donc le suivi du travail sur le projet de chaque résident avec différents temps de formation :

  • Cours de culture générale et cinématographique
  • Cours théoriques sur les outils, modèles et enjeux du scénario
  • Analyses d’œuvres et d’extraits, notamment du point de vue du scénario
  • Exercices pratiques d’écriture
  • Intervention de professionnels du secteur dans le cadre de masterclass

A l’issue de la résidence, les meilleurs scénarii sont retenus pour être transmis à des sociétés de production ou pour participer à de grands festivals. Les meilleurs talents ont également la possibilité d’intégrer des writing room du groupe TelFrance.

STORYTELLING MARKET PLACE

Le scénario est au cœur du processus artistique et financier de tous les films. Notre volonté est de tisser des passerelles entre les différentes cultures pour favoriser la création d’écritures nouvelles et d’œuvres universelles. Grâce à la création d’un Storytelling Market Place, l’idée est de multiplier la présence d’auteurs dans les plus grands festivals internationaux pour leur offrir une opportunité de promouvoir en direct leurs œuvres auprès des producteurs, des talents du monde entier et du grand public. Ce Storytelling Market Place existera aussi en ligne sur une plateforme dédiée en cours de conception pour que tous les scénaristes, même les plus isolés puissent bénéficier de notre accompagnement et de notre suivi.

LES ENCADRANTS

Anne Santa Maria - ©Christine Criscuolo

ANNE SANTA MARIA

Experte depuis vingt ans en matière de formats de fiction au sein de grand groupes audiovisuels comme TF1, Fremantle, Gaumont et Newen, Anne Santa Maria a été conseillère de programme, directrice de fiction et productrice. Elle est intervenante à la FEMIS. Elle a notamment produit les séries digitales Les Opérateurs (Studio 4/France 4) et Osmosis (Arte Creative), première web série française à être adaptée par Netflix.

Frederic Josue - ©Christine Criscuolo (2)

Frédéric Josué

Frédéric Josué est auteur, conférencier et membre d’associations sur la thématique des écritures Transmédia. En 2015 il a créé et co-écrit la Série OTT FRAT (Français Radicalisés Terroristes), diffusée sur Canal Play. Il a été conseiller-cadre mondial auprès du Président/Directeur, Havas Media et a dirigé notamment au sein de Havas, la structure d’innovation «18hubs.io». Basée à Los Angeles, Séoul et Tel Aviv, cette structure de recherche opérationnelle opère au croisement des média, des industries culturelles, des technologies et de la data science.

PREMIERE EDITION de talent

DU 18 AU 29 JANVIER 2021

La première résidence des Talents devait se tenir en novembre 2020. A la suite des différentes annonces gouvernementales, l’association a pris la décision de prolonger l’appel à candidature en espérant pouvoir tenir cette première édition au premier trimestre 2021.

La première édition c’est finalement tenue du 18 au 29 janvier 2021 à Marseille. Au cours de la première semaine au Pôle Média de la Belle de Mai à Marseille, les talents sélectionnés domiciliés sur le département des Bouches-du-Rhône ont suivi des ateliers d’écriture animés par Frédéric Josué (cf. profil ci-dessous) ainsi que des interventions de professionnels, en visioconférence, dont le scénariste Nicolas Peufaillit (Le Prophète), le réalisateur Dan Assayag (YAfrica), le scénariste/réalisateur Nicolas Lopez (Green Inferno) ou encore la documentariste Bouchera Azouz.

Lors de la seconde semaine à La Coque à Marseille, c’est Anne Santa Maria (cf. profil ci-dessous) qui a encadré les talents avec des ateliers et des interventions de professionnels comme les producteurs Antoine Disle (Blackpills) et Alexandre Cornu (les Films du Tambour de soie) ainsi que Pablo Pinasco, scénariste et réalisateur.

A l’issue de cette résidence le vendredi 29 janvier, Frédéric Josué a de nouveau fait le déplacement jusqu’à Marseille pour rejoindre Anne Santa maria et les Talents pour des séances de pitch et un debrief de ces deux semaines. L’ensemble des Talents ont également reçu une licence FinalDraft, éditeur de texte destiné à l’écriture et à la mise en forme de scénarios.

Au bilan de cette première édition, des auteurs prometteurs et un format de résidence pertinent.

Retrouvez l’entretien de Frédéric Josué proposé par Destimed en cliquant ici !